quinta-feira, 9 de maio de 2013

Pensar Nove Décadas de Amizade (nº 14): Cristina Costa*



«Não se pode estar sempre em estado de infelicidade.
O sol, a rua, os outros, as nossas ocupações são a vaga de esquecimento
onde aqui e ali rebentam as cristas de um momento feliz
Eduardo Lourenço, Hamburgo, 26-VI-54.


C’est un grand honneur et un grand bonheur de pouvoir adresser quelques mots à Eduardo Lourenço.
La dernière rencontre avec Eduardo Lourenço ce fut le 10 avril 2013, au Centre Calouste Gulbenkian – Délégation en France, à Paris, lors de la parution du magnifique recueil : Eduardo Lourenço et la passion de l’humain, organisé par Maria Graciete Besse, chez les Éditions Convivium Lusophone. Un ouvrage qui rassemble un grand nombre de contributions du Colloque International d’octobre 2011, sous le même titre, déroulé au Centre Calouste Gulbenkian, qui a réuni des grands spécialistes de l’œuvre d’Eduardo Lourenço. Ces communications, présentées de façon très structurée, contribuent ainsi à faire apparaître les grandes lignes de force de la pensée de l’essayiste et, en même temps, à rendre hommage à un homme d’exception avec un parcours hors du commun. Un parcours, depuis son Portugal natal jusqu’à aujourd’hui, tout à fait unique.
Très brièvement on peut essayer d’énoncer quelques aspects de la présence de l’œuvre d’Eduardo Lourenço dans le monde universitaire.
Chez Eduardo Lourenço nous retrouvons cette volonté de faire dialoguer les gens et les disciplines, une des caractéristiques de sa pensée mais aussi de sa personnalité. La dimension impalpable des Sciences humaines a assisté à une révolution provoquée par l’ampleur de sa contribution à la pensée d’aujourd’hui par le biais de ses travaux de recherche dans les différents domaines de la philosophie, de l’histoire, de la littérature et des sciences sociales. En le lisant ou en l’écoutant, on constate qu’il y a toujours chez lui une capacité singulière d’aborder, sous des aspects à la fois divers et très profonds, ce qui nous touche les uns et les autres.
Eduardo Lourenço est un auteur qui se déploie dans des différents domaines que ce soit sur la scène intellectuelle portugaise, française et, même internationale. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui puissent signer dans le registre de l’essai, de la philosophie, de la littérature, tout en gardant l’analyse de la culture portugaise avec sobriété, notoriété intellectuelle qui est la sienne. Puis, il y a la modestie, son côté étincelant. Celle d’une personnalité si chaleureuse et rayonnante.
On espère que le nom d’Eduardo Lourenço continue à sonner haut et fort comme un modèle mais également comme un encouragement.
Merci beaucoup Eduardo Lourenço!


* Cristina Costa, bibliotecária.
Texto inédito enviado gentilmente pela Autora para Ler Eduardo Lourenço.