quarta-feira, 9 de fevereiro de 2011

Jeudi 10 février, 19 h, Salle du Senat Palais de Rumine à Lausanne






Não sendo uma espécie de agenda virtual, Ler Eduardo Lourenço tenta sempre que possível dar notícia das múltiplas actividades que considere relevantes. É o caso manifestamente do que irá ocorrer amanhã à noite no magnífico Palais de Rumine na cidade suiça de Lausanne. Integrado no ciclo de conferências Voix lusophones… Portugal et ailleurs, que decorre até Junho (e que inclui participações, entre outros, de Lídia Jorge e Gonçalo M. Tavares), Eduardo Lourenço profere uma conferência com o título Mythologie de la Saudade. Em seguida transcrevemos o texto que consta do programa oficial. Se por mero acaso algum dos nossos leitores estiver por perto, fica assim a saber...


Mythologie de la Saudade/Conférence d'Eduardo Lourenço
Jeudi 10 février 2011 - 19h00 - Palais de Rumine - salle du Sénat
Conférencier(s) / animateur(s): Eduardo Lourenço
«Notre destin d'errance a donné à cette nostalgie, à cet écartèlement douloureux de nous-mêmes, tout son poids de tristesse et d'amertume, et au souvenir de la maison abandonnée, ce goût de miel et de larmes que le mot saudade évoque pour nous tous Portugais.»
Pour comprendre pourquoi tout un peuple se reconnaît dans la saudade, cette mélancolie à la fois triste et heureuse, Eduardo Lourenço va prendre en considération le «temps portugais» - celui de l'Histoire et celui de l'âme. Eduardo Lourenço, né en 1923 au Portugal, est historien et philosophe. Son oeuvre d'essayiste, couronnée par le prix européen de l'essai Charles Veillon en 1988 et le Prix Camões en 1996, est une interrogation constante sur le destin culturel et historique du Portugal.
A l'issue de la conférence, un concert du choeur Manga Rosa accompagné d'un verre de l'amitié vous seront offerts.